Comment Au fil de Leyne est né ?

Avr 8, 2019 - Non classé    9 Commentaires

La date historique de 2009 restera à jamais gravée dans nos mémoires. La première dizaine d’années est passée laissant place à la deuxième !

Voilà comment tout a commencé …

Revenons 10 ans en arrière… Des études en école hôtelière et un parcours professionnel et commercial dans la restauration m’ont donné envie de créer mes chambres et table d’hôtes. Une fois l’idée soumise à mon mari Stéphane, qu’il approuva joyeusement, nous sommes partis à la recherche d’une maison avec une dépendance à retaper pour réaliser notre projet. Après plusieurs visites en Drôme et Ardèche, nous avons décidé de poser nos valises à La Coucourde.

La dépendance

Au cœur du village nous attendait une longue maison d’habitation derrière laquelle se tenait une dépendance, presque cachée, isolée des bruits de la route et un cadre inattendu de verdure. Une maison ayant visiblement servi de grange et hangar, constituée de ses quatre murs et un toit. Au sol, la terre battue mélangée aux vieux outils racontait déjà une histoire.

                    Historique Au fil de Leyne

Un mur de renfort de 8 m bâti en pierres contre la roche élève l’ancienne bâtisse et lui fait surplomber la rivière… Voici donc le doux ruissellement du Leyne. C’est calme et reposant. En face, de l’autre côté de la rivière, se dresse le château du même nom, vieux du VIII ème siècle. Il est exactement bien placé pour offrir au gîte une superbe vue et dévoiler ses plus belles façades de pierre. Son cèdre historique et colossal semble tenir ses fondations et apporte une dominance des lieux. En arrière plan apparaît le parc arboré du château.

La réhabilitation

Tout était fait pour rendre ce lieu magique et en faire une étape de visite incontournable.

Les idées fusaient dans tous les sens et nos têtes bouillonnaient d’ambition. Nos mains étaient prêtes à transformer une maison inhabitée en une bâtisse de caractère prête à recevoir ses voyageurs.

Le gîte Au fil de Leyne est né le 4 juillet 2009, après 3 ans de travaux et peut se dresser fièrement devant le château.  Ainsi revêtu des plus belles pièces de bois (poutre, solives, linteaux…) venues tout droit de Sologne, la région de Stéphane, la maison se dote d’un mélange harmonieux avec la pierre. C’est une note chaleureuse et charmante qui invite au confort, au bien-être et à l’assurance d’un séjour paisible.

le gîte Au fil de Leyne
le gîte prêt à accueillir

Les premiers témoignages

Mais voilà l’arrivée de nos premiers hôtes. Laissons-les désormais parler et dire ce qu’ils en pensent…

«Il ne faut pas hésiter à pousser le portillon du jardin»

«découvrir un petit havre de paix» non loin de la sortie d’autoroute du soleil. 

Sur la route des vacances, certains ont même parlé de «petit coin de paradis», une «surprise que l’on ne pouvait imaginer» ; «une très belle étape sur la route du sud», «un point d’étape stratégique de la carte de France».

«Les lieux sont même pensés pour l’agréable du repos»…

 

Cet historique de 10 ans regorge de témoignages poignants et d’avis favorables qui ont été comme des cadeaux tombés du ciel.

Quelles douces attentions que de livrer ses émotions sur les livres d’Or. 

Quel plaisir de les lire… Quel plaisir de me faire savoir que je suis bien à ma place. Merci…  Patricia

9 Comments

  • Quel dommage !!nous avons passé seulement une nuit au Fil de Leyne car nos vacances en Italie étaient terminées et nous avons fait étape à la Coucourde avant de rentrer en Normandie.
    Ce fut bref ..mais tout de suite nous nous sommes sentis comme des amis et avons apprécié le dîner de Patricia , le gîte parfait et le calme à 2pas de l autoroute du sud .
    Une bonne adresse à retenir pour une prochaine fois peut-être !
    C était trop bien
    Nous mettons 10/10.

  • What a wonderful experience it was to stay here. The photos make it look lovely, but it is so much better in real life. Patricia is so welcoming it was like staying with friends! The room was very comfortable , immaculately clean, and well equipped. We took up the offer of dinner which was amazing, 4 courses of beautifully home cooked food at an exceptional price. It is peaceful and we can’t wait to return next year.

  • Chaleureuses Félicitations Patricia ! 2 juillet 2019
    J – 2 de l’ anniversaire 10 ans Gîte « Au fil de Leyne « est l’ évènement par excellence pour confier à du papier notre sincère gratitude pour tant de beaux moments lors de nos passages durant les dernières années .
    Parce que sans ton rêve d’ antan , sans la trouvaille de ce site remarquable où le Leyne reflète étincelant le château illuminé la nuit , parce que sans la réalisation des chambres charmantes , il n’ y aurait pas eu ce Gîte …
    Parce que , sans ton engagement continu et ton talent pour préparer les belles tables et tes délicieux repas , affinés maison , servis comme aux rois , il n’ y aurait pas ta Table d’ Hôte , à ne pas manquer …
    Parce que sans ta gentillesse débordante et contagieuse , ta passion de partager les beaux moments de chaque jour , il n’ y aurait pas eu cette atmosphère de bien-être au Gîte au Fil de Leyne …
    Parce que , sans nous avoir invité comme des amis depuis longtemps , à joindre la table de famille avec Stéphane et les garçons , l’ ambiance évoluant rapidement de la gaieté aux rires , il n’ y aurait pas notre lien particulier avec ton petit paradis , où on vit comme Dieu en France !
    Un grand merci pour tout , de tout coeur !
    Jan Lieve de Flandre

    • Encore un grand merci Jan pour tous ces mots qui me vont droit au cœur..

  • bonjour Patricia,

    C’est avec plaisir que nous avons partagé cette lecture.

    Nous sommes venus l’année dernière et nous avons conservé une bonne image de votre accueil.
    Nous nous sommes sentis à l’aise tout de suite.
    Nous n’avons pas fait la connaissance de votre époux mais ce sera peut être pour la prochaine fois.

    En septembre, c’est promis nous ferons une halte car nous descendons dans le sud à nouveau. reste à déterminer la date, c’est soit à l’aller ou au retour, suivant les disponibilités de nos enfants chez qui nous nous arrêtons également.

    Mon mari qui prend beaucoup de soin de sa voiture retiendra la possibilité de garer la voiture et nos vélos dans la cour.

    D’ici bonne continuation pendant cet été.

    Christian et Myriamme

  • Meilleurs souvenirs !
    Les Bretons du village qui n a de cimetière !
    C est sûr, un jour nous repassera avec du bon pâté !
    Bonne continuation !

  • Franchement,c’est un régale ce gite ,non seulement par sa disposition,mais par ces propriétaires qui ont su l’aménager avec un gout remarquable.
    ceux-ci d’ailleurs sont du amabilité hors paire gentillesses beauté et oui! beauté du couple enfin bref tout leurs va .
    J’avais pas amener ma guitare ce jour là mais je crois que l’on auraient chanté et refait le monde autour d’un bon vin
    Pour ma par je leurs souhaite tout le bonheur du monde ainsi que de nombreux clients qui auront la chance de dégusté les bons petit plats de Patricia et discuter avec un rouleur qui vu du pays .
    Ps: Sans oublier le petit blondinet serveur qui a du grandir

    Eric Dubois

    • Bonjour et merci Eric Au plaisir de vous revoir lors d’un prochain passage !

  • Chère PATRICIA,
    nous vous souhaitons la même satisfaction au travail pour au moins dix ans.
    Trois fois, nous avons profité de votre hospitalité lors de notre transit pour passer l’hiver à Torrevieja, en Espagne.
    Salutations à la famille, à bientôt …

    Mieke, Witte & Luc

Quelque chose à dire ? A partager ? Ecrivez!