La région, les activités
Top 10 des activités à faire dans la région
« Entre la Drôme et l’Ardèche, j’ai concocté de petits circuits pour vous faire découvrir les activités de la région et les richesses de notre territoire.
Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider le temps d’un week-end ou une semaine, à deux, en famille ou entre amis.
Bienvenue chez nous dans la Drôme, nous vous souhaitons de belles découvertes ! » … Patricia
1 – Grignan en Drôme provençale (40 mns)
Partez visiter le château de Grignan, un palais renaissance du XII ème siècle, le temps de s’imprégner de l’histoire de la Marquise de Sévigné au coeur des champs de Lavande et du chant des cygales. Ou alors partir à la découverte des vins « Grignan les Adhémar » à la cave de Montine ou au dôme d’Elyssas avec sa tour de vinification exceptionnelle.
Vous pouvez ensuite déjeuner au « Grenier à sel « à Grignan, de très bon rapport qualité prix.
Ce restaurant se situe sur la place de jeu du ballon, au pied du château et propose une grande terrasse ainsi qu’une salle voutée charmante.
Puis sur la route du retour, s’arrêter au domaine d’Eyguebelle découvrir la fabrication des sirops et liqueurs artisanaux.
Profitez d’arpenter le village perché de Valaurie, typique de la Drôme provençale.
Aux alentours : accrobranche Vertige aventure, cave Grangeneuve à Roussas ; Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle à Montjoyer, village miniature provençal à Grignan.
2 – Crest dans la vallée de la Drôme (35 mns)
Pour commencer, il faut s’arrêter à Allex sur la route et découvrir la réserve naturelle au bord de la rivière Drôme. Depuis la gare des Ramières, qui abrite également un superbe musée, vous pouvez longer la rivière sur un petit sentier très agréable (4 kms aller-retour). La Drôme fait partie des dernières rivières sauvages de France où faune et flore s’épanouissent.
Ensuite reprendre la route pour Crest où la visite du plus haut donjon de France vous attend, vous pouvez partir du bas de la ville ou bien monter en voiture pour s’approcher du bas de la tour.
La pause déjeuner peut se faire en ville à « La tartine » ou « Sur les quais » face à la Drôme.
Il est ensuite possible de continuer la route en direction de Saillans, joli village également, et /ou d’aller se baigner, l’eau est si claire ! Dans son courant, la Drôme dévoile ses plus belles couleurs turquoises au travers de ses profondeurs.. Un vrai paradis ! Bienvenue dans la Drôme !
A voir autour : Aquarium des tropiques à Allex, le jardin aux oiseaux à Upie, descente de la Drôme en canoë, chutes de la Druise à Omblèze, cave de la Clairette Jaillance à Die, ferme aux papillons à Die, base de loisirs « Delta water park » à Vercheny, base de loisirs nature Accro’parc à Die, parc loisirs enfants arbo’magic à Menglon
3 – Rochemaure en Ardèche (15 mns)
Sur la route, il y a le musée européen de l’aviation de chasse à ne pas manquer à Ancône.
Avant d’arriver à Rochemaure, il faut se rendre à la passerelle himalayenne qui franchit le Rhône… Marcher sur cette passerelle suspendue plaît aux petits comme aux grands !
Ensuite montez au château de Rochemaure à pied ou en voiture et découvrez le vieux village avec une vue panoramique sur le bassin montilien. Une visite commentée du château se déroule chaque saison estivale, du 1er juillet au 1er septembre. Les randonneurs peuvent commencer l’ascension du Pic de Chenavari (5kms aller-retour) où l’on profite d’une vue à 360°.
Reprendre la route vers le nord et se restaurer dans un bistrot de pays « la table du Barrès » à St Vincent de Barrès, classé parmi les villages de caractère ardéchois.
En quittant St Vincent, il faut revenir sur vos pas et s’arrêter à la cité médiévale de Cruas où vous déambulez dans ses ruelles en pierre ; ou bien visiter l’abbatiale Sainte Marie, un chef d’oeuvre de l’architecture romane qui conserve une tribune monastique.
4 – La forêt de Saoû dans la Drôme (37 mns)
Bienvenue dans l’une des plus belles forêts drômoises ! Ceinturée par une véritable muraille de calcaire, elle abrite une biodiversité exceptionnelle. Prévoyez-vous une balade, vous avez l’impression d’être loin de tout, c’est calme et ressourçant. Sur place, il y a le choix de nombreuses randonnées balisées (à partir de 4kms).
Il faut déambuler également dans le village de Saoû, son jour de marché est le samedi ; et sa foire aux picodons le 3ème week-end de juillet.
Pause déjeuner sur place ou au bistrot de pays « Le Merlet » à Soyans.
Et pour se délasser l’après midi, rien de mieux que d’aller tremper les pieds dans la rivière du Roubion : au bas de Soyans, la rivière présente des enrochements creusant de petites piscines naturelles, c’est un petit paradis sur Terre !
Retour ensuite par le village de Pont de Barret et pourquoi pas s’arrêter boire un verre à « La Fontaine Minérale » (soirée dansante chaque vendredi soir).
Rentrer en passant par les villages perchés de La Laupie et de Sauzet.
5 – Balazuc en Ardèche (52 mns)
Vous partez en direction d’Aubenas. Sur la route, le village d’Alba la Romaine vaut le détour et la visite de son musée et site antique est très réputé. De nombreuses activités y ont lieu quasiment toute l’année.
Un peu plus loin, Sceautres est une étape incontournable. Bâti au pied d’un ancien volcan, le village propose une petite ascension de 15 mns pour se rendre en haut d’un piton rocheux et observer une vue imprenable sur la vallée.
Si l’heure de se restaurer approche, il faut se rendre à St Jean le Centenier au « Bistrot de St Jean ».
Reprendre ensuite la route pour Vogüe, charmant village au bord de l’Ardèche. Vous pouvez choisir entre visiter son château (en visite libre ou accompagnée) ou bien se prélasser au bord de l’eau.
Balazuc n’est plus très loin, et il ne faut surtout pas rater ce magnifique village perché au dessus de l’Ardèche. Parcourir ses ruelles parsemées de petits commerçants est un plaisir, tout comme se rendre à pied en bas du village pour une baignade…
Les autres activités du coin : descente de l’Ardèche en canoë, museum de l’Ardèche à Balazuc, parc animalier à Lussas, Domaine Olivier de Serres à Mirabel
6 – Dieulefit en Drôme provençale (31 mns)
Vous entamez la journée en découvrant les fameux villages perchés de la région. Commencez par Mirmande à 9 kms du gîte, puis Marsanne par le col de la grande limite. La chapelle St Félix se dévoile en descendant sur le village, au bas duquel on arpente des ruelles pittoresques.
On continue la route direction Dieulefit où il sera peut-être temps de faire une pause déjeuner, pourquoi pas au « pub le Bureau ». L’été, la rue piétonne de Dieulefit est très vivante, variée en artisanat et artistes peintres, potiers, céramistes, verriers, maroquiniers…
Quitter Dieulefit direction La Bégude de Mazenc. Sur la route, le village de Poët Laval mérite d’être visité car il est classé parmi les plus beaux villages de France. Puis profiter d’une pause dégustation à la maison du picodon Cavet, ou encore les bières locales à la brasserie « La Vieille Mule » un peu plus loin en contrebas à gauche.
D’autres choses à voir : poterie de Cliousclat, maison de la céramique à Dieulefit, musée du protestantisme dauphinois au Poët Laval, les ruches du monde à Comps, parc de loisirs Acropôle Aventures à Comps
7 – Saint Montan en Ardèche (38 mns)
Vous prenez la direction du Teil, sur la départementale 86. La ville de Viviers vous attend pour découvrir son patrimoine remarquable : 2 cités enserrées de remparts pour découvrir la Maison des Chevaliers ou encore la cathédrale la plus petite de France.
En reprenant la route vers le sud, vous entrez dans les terres pour découvrir le magnifique village de St Montan, accroché à sa colline et dominé par son château médiéval. Des visites commentées y sont programmées.
Les marcheurs apprécieront randonnée des gorges de la Sainte Baume, longue de 7 kms et de moyenne difficulté (mes fils ont adoré !) Un bistrot de pays » La cigale et la fourchette » les attend même à Larnas, à mi-chemin !
Mais il est également possible d’arpenter le village de St Montan et faire connaissance avec Madeleine et Michel qui vous régaleront au « p’tit bistrot ».
Revenir ensuite par Chateauneuf du Rhône puis Montélimar pour découvrir ses allées provençales et son centre historique.
Aux alentours : Musée de la résistance et de la déportation au Teil, parc accrobranche Joncas Aventure, spéléologie et canyon à St Montan
8 – Nyons en Drôme provençale (56 mns)
Pour réaliser une jolie boucle, il faut prendre l’autoroute direction Bollène. A sa sortie commence une matinée riche en gourmandises… Suze la Rousse vous attend pour une dégustation de vins, bien que son château soit aussi à visiter. Pour suivre, c’est le comptoir de Mathilde qui vous ravira les papilles dans sa chocolaterie et produits régionaux à déguster.
Toujours en direction de Nyons, vous entrez cette fois dans la biscuiterie de Provence de St Maurice sur Eygues, une maison familiale depuis 6 générations ! Vous pourrez déguster des biscuits sucrés tout comme des sablés apéritif histoire de se mettre en bouche pour la pause déjeuner.
En reprenant la route, arrêtez vous au bistrot de pays de Vinsobres qui propose une cuisine authentique avec les bons produits de la région.
L’après midi, partez à la découverte de Nyons. Garez la voiture et déambulez dans les rues de la ville, vous y découvrirez de jolis commerces dont la dernière scourtinerie de France, les bulles d’argile, la distillerie de la lavande, l’huilerie et la savonnerie de Nyons. N’hésitez pas à monter tout en haut de la ville où domine la ravissante chapelle de Notre Dame de Bon Secours, une vue sur la ville y est imprenable.
Pour ne pas louper les plus belles couleurs provençales, il faut se rendre à Nyons le jeudi, jour de marché qui se tient de 8h à 13h. L’été se rajoute le marché provençal le dimanche de 8h à 13h.
Pour boucler la journée, reprenez la route de Valréas, puis suivre Grignan et Montélimar.
A visiter autour : village de Richerenches (pays de la truffe), musée départementale du cartonnage et de l’imprimerie et le château à Valréas
9 – Les gorges de l’Ardèche (51 mns)
Le mieux est d’utiliser la départementale 86 jusqu’à Saint Just d’Ardèche. Puis prendre la direction de St Martin d’Ardèche, village au bord de l’eau avec plage et location de pédalos, canoë. Je vous recommande fortement d’emprunter le pont qui sépare St Martin du village d’Aiguèze, un magnifique village agrippé aux falaises. Un balcon sur l’Ardèche à ne pas louper !
Prendre ensuite la route des gorges, profiter des panoramas aménagés pour s’arrêter contempler la vue… puis les premières visites de grottes s’annoncent, notamment celles de St Marcel d’Ardèche qui offre 2 spectacles son et lumière. Plus loin il est possible de se restaurer au bistrot de pays « La Farigoule » à Bidon.
Continuer la route des gorges jusqu’à Pont d’Arc puis Vallon Pont d’Arc où de nombreuses activités se présentent : grotte Chauvet 2, descente de l’Ardèche en canoë depuis Salavas ; à St Remèze parc de loisirs la forêt d’Emile zarbre, l’Aven Marzal, le musée de la lavande ; à Lagorce boutique de cosmétique et visite d’usine Melvita, musée magnanerie verasoie ; puis à Grospierre accrobranche Ardèche adventure ; à St Alban Auriolles musée et parc du mas Daudet, Randa Ardesca village gaulois en construction.
Vous pouvez continuer la route en passant par Ruoms et faire une pause à Néovinum pour une immersion dans l’univers des vins ardéchois, ou se rendre au parc de loisirs Air Jey, le village de caractère de Labeaume est également un lieu incontournable.
Aux alentours : l’Aven d’Orgnac et spéléologie d’Orgnac-Issirac, l’Aven grotte forestière ; à Labastide de Virac le château des Roure.
10 – Tournon sur Rhône en Ardèche (45 mns par l’autoroute)
C’est le château musée de Tournon qu’il faut absolument voir ! Sa visite constitue un formidable voyage dans le temps au travers d’une des familles – les comtes de Tournon- les plus puissantes d’Ardèche. A quelques mètres de là, de l’autre côté du rhône se tient la chocolaterie Valrhona. Une passerelle piétonne permet de laisser la voiture garée en Ardèche et se rendre à pied dans la Drôme. Non loin de là, c’est le petit train des vignes qui vous attend entre le 15 juin et le 15 septembre pour circuler entre les vignes ou en balade dégustation.
Il y a encore la possibilité de monter à bord d’un véritable train à vapeur, le Mastrou qui serpente à travers les étroites gorges du Doux, un affluent du Rhône. C’est une fabuleuse découverte de paysages sauvages ! Ou alors emprunter le vélorail pour descendre les gorges en empruntant la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais.
Pour la pause déjeuner, en fonction de l’activité choisie, vous mangerez dans la Drôme ou dans l’Ardèche !
Ensuite, vous quittez Tournon pour prendre la direction du chateau de Crussol, ancienne forteresse dont les premières traces remontent au Xème siècle. Vous pouvez y être guidés pour connaître l’histoire du site au Moyen-Age, flâner et observer les vues imprenables et la nature, randonner…
Continuez la route au sud où des grottes préhistoriques et un musée archéologique vous attendent à Soyons. Le train miniature de l’Ardèche est également un site fabuleux, il enjambe rivières et paysages ardéchois du Mont Gerbier de Jonc au Pont d’Arc. Une activité plaisante pour tout public ! Et si toutefois vous souhaitez une pause fraîcheur et ludique en été, il y a le labyrinthe végétal de Charmes sur Rhône.
L’incontournable région des villages perchés
A voir : Sauzet, La Laupie (5mn), Mirmande (10 mn), Rochemaure, Marsanne (15 mn)…
Les poteries provençales
Mirmande, Cliousclat, Dieulefit…des villages de poteries représentatives de l’art provençal
Se balader, visiter…
Flâner au fil des champs de lavande, se programmer une randonnée pédestre ou en VTT en Drôme ou en Ardèche… Découvrir les magnifiques grottes ardéchoises, parcourir les parcs animaliers et ludiques… Visiter les musées et les merveilleux châteaux de la Drôme… Autant de points à souligner sur la liste des activités de la région !
… et puis un passionné de la nature vous emmène en balade sur les sentiers et chemins drômois. Parcourez son site Galgal escapade.
Les visites gourmandes
Entrez chez un des nombreux artisans du nougat à Montélimar et découvrez les secrets de fabrication de cette délicieuse confiserie. La dégustation des produits régionaux aussi divers et nombreux soient-ils vous feront fondre de plaisir… Sans oublier la visite du palais international des bonbons et du nougat au nord de Montélimar.
Pour les sportifs :
Descente de l’Ardèche ou de la Drôme en canoë, vol en U.L.M au dessus du Vercors ou des gorges de l’Ardèche depuis l’aérodrome d’Ancône ( 10 mn ), accrobranche à Marsanne, Acropole Aventure à Le Teil ou Dieulefit, golf 18 trous à Montboucher sur Jabron (11 kms), escalade, canyoning, via ferrata, parcours d’orientation urbains ou en milieu naturel, randonnées aquatiques, paintball, lasergame… Le parc 100% loisirs propose des défis délirants de combats de sumos, baby foot humain, joutes mouvantes (…) dans des structures gonflables.
Plusieurs escape game sont également ouverts au centre ville de Montélimar.
…mais à part cela, il y a aussi moyen de se délasser dans les eaux vives de nos rivières qui regorgent de lieux insolites… De vrais petits coins de paradis pour le farniente et la baignade..